Bienvenu sur notre site

Répartition géographique de nos ancêtres
💓
Maine-et-Loire 58% 
Loire-Atlantique 26%
Autres départements 16%
💬

Pourquoi faire de la généalogie ?

Au départ en 1975, je voulais savoir pourquoi il y avait un "H" après le L de LHUTIN.

J'ai commencé à poser des questions à ma grand-mère paternelle et je suis allé au cimetière du village de mes ancêtres les plus proches.

J'ai relevé plein de LHUTIN, LUTIN et je suis allé à la mairie où j'ai pu consulter les archives... j'y ai pris goût.

De fil en aiguille, je me suis mis à la recherche de mes ancêtres, à l'époque sans l'outil informatique en écrivant des lettres à des LHUTIN, LUTIN trouvés dans le bottin téléphonique et archivant sur papiers et classeurs mes informations.

L'arrivée de la micro-informatique dans les années 1980, m'a redonné une impulsion avec un premier logiciel... Mais les archives n'étaient pas en ligne et le temps me manquait pour avancer.

Bref, depuis ma retraite, j'ai redoublé d'efforts et j'ai pu marier mes 2 passions généalogie et informatique pour avancer.

Et maintenant, en plus de vouloir reconstituer mon histoire familiale, de connaître mes racines en remontant le temps et les générations, je joue au « détective amateur »,
ma curiosité me pousse de plus en plus loin dans les détails et les faits et me passionne pour l'Histoire avec un grand "H"

Parce qu'on ne peut avancer que grâce aux échanges et à l’entraide, je partage mes informations et mon expérience à travers un blog et l'appartenance à plusieurs associations de généalogistes.

Je considère que le passé est la rampe de lancement vers l’avenir, c'est pourquoi j'ai nommé mon blog 
 

"Les racines de notre avenir" :

J'écris des  articles  qui  racontent  les petites histoires de  nos  ancêtres dont j'ai eu la connaissance. D'autres articles concernent des outils et méthodes que j'utilise pour mon travail généalogique. Parfois, ils décrivent des difficultés rencontrées...

L'onglet "Avancement" évolue au fil du temps pour pouvoir suivre l'évolution de nos recherches sur les personnes de l'arbre.

Sur Geneanet, les personnes contemporaines ne sont visibles que des utilisateurs que j'ai autorisés  (Après avoir créé un compte sur Geneanet (C'est gratuit.) Vous pouvez me demander un accès invité pour voir ces données.)

Vous pouvez commenter les articles selon vos souhaits. (cliquez sur le nombre de commentaires pour les voir ou en ajouter)

Généalogiquement,

Norbert