lundi 1 juin 2015

A savoir pour faire sa généalogie

Les registres paroissiaux


Depuis l'édit de Villers-Cotterêts signé par François 1er en 1539, chaque prêtre d'une paroisse doit consigner dans un registre paroissial les baptêmes, les mariages et les inhumations.
En Anjou, Poitou-Charentes et Vendée, il faut attendre le XVIIème siècle pour voir apparaître les premiers registres paroissiaux qui sont parfois succincts.

Les registres paroissiaux sont tenus en double exemplaire et conservés en mairie et aux archives départementales dans la majorité des cas. Parfois les deux exemplaires sont aux archives départementales, parfois ils ont disparus pendant les révolutions et les guerres.

Les actes de l'état civil


L'état civil est créé en 1792. Les registres sont tenus par un officier de l'état civil (maire o secrétaire de mairie) :

  • Les naissances et non plus les baptêmes
  • Les mariages civils, seuls mariages légaux
  • Les décès au lieu des inhumations
Les registres de l'état civil sont tenus en double exemplaire et conservés à la mairie et aux archives départementales.

Pendant la révolution, du 22 septembre 1798 au 17 février 1800, tous les mariages ont été célébrés au chef-lieu de canton et uniquement le décadi (10ème, 20ème et 30ème jour du mois)

Ces informations et bien d'autres figurent dans le livre de Isabelle SOULARD : "Guide de Généalogie en Anjou et Poitou-Charentes-Vendée" - Gest éditions.